Pourquoi bien s’alimenter ?

Le corps humain c’est notamment :

           à~20 milliards de cellules

            à un microbiote constitué de près d’autant de bactéries, virus, champignons que de cellules qui composent notre corps

            àdes intestins qui logent la majeure partie de se microbiote qui agit en synergie avec nos cellules, nos défenses immunitaires,…

            àune expression génétique réversible qui s’adapte à notre mode de vie (environnement, alimentation, activité physique, etc.). L’épigénétique  détermine la manière dont nos gènes vont être utilisés par nos cellules.

Le champ des possibles reste donc ouvert !

Fascinée par ce constat et l’immensité des ressources du corps humain,  je me suis orientée vers le métier de nutritionniste pour comprendre le fonctionnement de ses différentes réactions chimiques et découvrir les moyens d’agir sur elles.

J’exerce mon activité par conviction et certitude qu’une alimentation adaptée à chacun et chacune  est une des clés majeures de notre vitalité, d’une santé durable et ainsi un puissant levier préventif de divers déséquilibres.

La pratique de sports outdoor et en particulier en montagne (trail, randonnée, escalade, alpinisme,…) m’a conduite à m’interroger sur les meilleurs apports quantitatifs et qualitatifs à offrir à notre corps avant, pendant et après l’effort.

Ma méthode

« Ajouter de la vie à ses années… », oscar wilde

Pourquoi équilibrer son alimentation?

 

Une alimentation adaptée apporte l’ensemble des nutriments nécessaires promoteurs d’énergie pour certains d’entre eux et pour d’autres créateurs, protecteurs et régénérateurs de notre organisme.

Un équilibre dont découle la vitalité, le bien être, le plaisir de manger. 

Hippocrate revendiquait déjà l’alimentation comme première médecine et à Parcelse d’ajouter que c’est la dose qui fait le poison.

Tout est affaire d’équilibre.

On appelle cela l’homéostasie. C’est la capacité d’un système à  conserver son équilibre intérieur tout en  résistant aux changements, perturbations extérieures.

Cet équilibre est maintenu, en partie, grâce à l’alimentation apportée à son corps.

 

C’est à ce moment qu’intervient la science de la nutrition qui recherche de l’équilibre dans ce qui nourrit l’être humain, chaque jour, de sa conception à son dernier souffle, dans un cheminement de santé durable.

 

S’alimenter, qu’est-ce que c’est?

C’est choisir.

 

Choisir, en conscience, d’intégrer dans son corps des aliments. Un choix qui conduit à la prise alimentaire liée à des besoins non seulement quantitatifs mais aussi et surtout qualitatifs.

 

C’est à cette étape que j’interviens pour vous guider au mieux dans vos choix en fonction de votre profil.

Chaque personne est unique à travers son histoire personnelle, son rapport à l’alimentation, son patrimoine génétique, son environnement de vie, ses gouts et ses envies.

C’est avec écoute et bienveillance que je vous accompagnerez, à votre rythme,  vers une autonomie durable.